Toronto Star est le plus grand quotidien d’information du Canada, et ce, depuis sa création en 1892. Ses informations sont partagées à l’échelle internationale sur thestar.com, mobiles et applications web. Vous pouvez ainsi y accéder à partir d’un appareil mobile, un ordinateur ou un autoradio compatible avec GPS.

Compagnie multiplateforme pour le partage d’informations

Le journal The Star est la propriété de Toronto Star Newspapers Ltd., laquelle est une filiale en propriété exclusive de Torstar Corp. Torstar Corporation est une société de médias progressiste à large assise cotée à la Bourse de Toronto (TS.B). Ses activités incluent les journaux communautaires, l’édition de livres et les entreprises numériques.

Créée à partir de Toronto Star, Torstar est aujourd’hui une compagnie de médias diversifiée avec un portefeuille évolutif de sociétés et d’investissements. Cela lui a d’ailleurs permis d’établir sa clientèle au-delà du Canada pour atteindre les États-Unis et le reste du monde.

L’entreprise publie plus de 80 journaux différents. Elle exploite aussi des dizaines d’entreprises numériques au Canada à travers ses principaux segments opérationnels. Cela inclut notamment Daily News Brands, Community Brands et Digital Ventures.

Daily News Brands possède thestar.com, lequel est l’un des sites Web d’information les plus visités au Canada. Il possède aussi plusieurs sites majeurs d’informations pour l’Amérique du Nord. Cela inclut The Hamilton Spectator, St. Catharines Standard, Niagara Falls Review et Welland Tribune.

Le segment des marques communautaires publie plus de 80 journaux communautaires en version imprimée et en ligne. Il englobe de nombreux services de distribution et publications spécialisées et gère une variété de salons grand public.

Voir aussi sur ce lien : le top des sports insolites au monde.

Ligne éditoriale fondée sur les principes d’Atkinson

Le journal The Star a longtemps été construit sur les valeurs de Joseph E. Atkinson. Ce dernier était une grande figure de l’édition au Canada entre 1899 à 1948. Durant ses années à la tête du journal, Atkinson a conforté les rôles d’un grand journal citadin et ses principes éditoriaux. Ces valeurs et croyances forment aujourd’hui les principes d’Atkinson. Il s’agit des fondements de l’engagement continu de The Star pour la conduite d’enquêtes et la défense de la justice sociale et économique.

Atkinson était convaincu qu’une organisation de presse progressiste doit contribuer au progrès de la société. Elle doit poursuivre les réformes sociales, économiques et politiques. Il était à ce titre très soucieux de l’injustice, peu importe qu’elle soit sociale, raciale, économique, politique ou juridique.

Intégration du lecteur dans la responsabilisation du journal

En 2017, The Star a lancé son propre comité de confiance. L’idée était de favoriser une plus grande confiance du public en ouvrant une fenêtre sur le journalisme pratiqué par ce célèbre quotidien. L’équipe de Torstar Corp recherche constamment de nouvelles façons de rendre leur pratique plus transparente. Ils s’attèlent à inclure les lecteurs sur la création des rapports et la prise de décision derrière les actualités et reportages.

The Star est très soucieux de responsabiliser son journalisme. Il entend d’ailleurs intégrer les lecteurs dans ce processus à travers son bureau de rédaction public. Ce dernier vérifie l’exactitude et les normes journalistiques du journal selon les engagements établis par les principes d’Atkinson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *